top of page

Mesure #21

Assurer l'accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en difficulté

Mesure #21

Niveau d'engagement

Niveau 1 :
Assurer l’accueil inconditionnel pour toutes et tous dans les structures gérées par la commune :
● Assurer l’accueil des publics vulnérables et aux besoins particuliers, comme les gens du voyage, notamment au travers d'un service de domiciliation dans les CCAS (centre communal d'action sociale), avec une ligne dédiée dans le budget de la mairie. Éviter les critères trop strictes de lien avec la commune pour la domiciliation comme l'emploi, l'âge etc.
● Mettre en place de coffres forts numériques pour que les personnes puissent stocker et mettre leurs documents administratifs en sécurité, en respectant la confidentialité des documents des personnes.
● Créer des espaces dédiés pour les personnes sans domicile stable pour les accompagner à sortir de cette situation et plus généralement, proposer dans ces lieux un accompagnement des personnes accueillies (sdf, migrants, femmes victimes de violence, victime d'homophobie, gens du voyage)
● Pour les petites communes, rencontrer les associations locales actives auprès de ces personnes, les soutenir du point de vue logistique et identifier la manière dont elles pourraient interagir de manière plus efficaces avec la mairie.

Fiche technique de la mesure (issue du Pacte National)

Champs d'action

#Commune, #Justice sociale et solidarité

  • Facebook
bottom of page